Pourquoi étiqueter un produit ?

Étiqueter les produits industriels et pharmaceutiques est indispensable pour les commerçants. C’est une obligation légale qui doit garantir à la fois les normes européennes, mais également françaises. Qu’il s’agisse de l’étiquetage pharmaceutique, alimentaire ou encore cosmétique, les étiquettes sont indispensables, que ce soit pour indiquer la composition de chaque produit, mais aussi leur utilisation, sa provenance, et surtout leur esthétique. L’étiquette est à la fois outil d’information et pur produit marketing.

L’étiquette pour identifier le produit

Tout d’abord, l’étiquetage industriel a pour but d’identifier ce qu’est le produit, ce que contient l’emballage. L’étiquette est avant tout l’indication. Elle présente à la fois les composants ou les ingrédients composant le produit, mais aussi l’usage dont doit être fait le produit et l’effet de ce dernier. Pour un produit alimentaire, il y aura évidemment les indications nutritionnelles etc. L’étiquette doit avant tout montrer ce qu’est le produit, de la manière la plus évidente qu’il soit.

Étiqueter pour la sécurité et le respect des normes

Beaucoup de secteurs sont sujets aux obligations concernant l’étiquetage. C’est notamment le cas des produits chimiques, des produits agro-alimentaires et de l’étiquetage pharmaceutique. Cela permet de contrôler et de garantir la sécurité des consommateurs.

Concernant les produits alimentaires, il y a de véritables normes mises en place. Outre le nutri-score récemment institué, il faut communiquer la nature, la valeur énergétique, la composition, la quantité, la date de péremption, le mode d’utilisation et fabrication et autres du produit. Il en va de même pour les produits chimiques qui doivent respecter des règles strictes.

L’étiquette doit donc garantir la sécurité des consommateurs du produit.

Etiqueter un produit

Un outil de marketing indispensable

Enfin, l’étiquette est avant toute chose un véritable outil de communication. L’intérêt marketing de l’étiquetage industriel est d’ailleurs le plus important, comme en a conscience Weber Marking Systems, fabricant et partenaire de machines à étiqueter. Si toutes les étiquettes présentent nécessairement les informations obligatoires, l’esthétique n’est pas toujours au goût des consommateurs. Pourtant c’est cette dernière qui va donner envie au consommateur de choisir le produit. C’est l’esthétique de l’étiquette qui va permettre de se démarquer des autres produits de la même gamme. Le visuel de l’étiquette est donc ce qu’il y a de plus important.

L’étiquette est donc un outil à la fois porteur d’informations nécessaires et obligatoires, permettant d’informer et de garantir la sécurité du consommateur. Mais elle est avant tout un outil de communication visuelle qui doit donner envie.

Quels sont les avantages de la franchise ?<< >>Comment devenir chef-gérant ?