Peut-on ouvrir une boulangerie sans diplôme ?

Vous avez envie de faire carrière dans la boulangerie-pâtisserie mais n’avez pas de diplôme ? Travailler dans la boulange représente pour vous une belle opportunité de reconversion professionnelle ? Voici comment faire pour devenir boulanger.

Comment exercer le métier de boulanger ?

Il existe diverses manières de travailler dans la boulangerie-pâtisserie. Vous pouvez exercer en suivant une formation au métier en alternance. Vous avez la possibilité de vous faire employer dans une entreprise de boulangerie artisanale ou industrielle. La dernière solution consiste à ouvrir vous-même un commerce de boulangerie traditionnelle.

Dans tous ces cas de figure, un prérequis est nécessaire : que vous soyez passionné par le métier et que vous soyez prêts à vous lever aux aurores. Si votre réponse est doublement affirmative, il vous faut alors choisir la formation en boulangerie qui vous convient. Selon le diplôme que vous décrochez, vous pourrez ouvrir une boulangerie à votre compte.

Pourquoi suivre une formation en boulangerie ?

Devenir boulanger exige des connaissances théoriques et un savoir-faire pratique. Ce double enseignement est prodigué dans le cadre de formations spécifiques à la profession de boulanger. Le diplôme de base est le Certificat d’Aptitude Professionnelle boulanger. Ce CAP Boulanger se déroule sur 1 ou 2 ans, permettant d’acquérir les connaissances indispensables à la pratique du métier. Le second diplôme est le Brevet de maîtrise en boulangerie.

Cette formation qui dure 2 ans vous permet de compléter vos connaissances de base. C’est l’obtention du BM qui vous permet d’ouvrir une boulangerie à votre compte. Enfin, si vous disposez d’un CAP, d’un BEP ou d’un bac pro, complétez votre cursus en suivant une MC. La Mention Complémentaire qui dure une année, vous permet de vous spécialiser dans la boulangerie.

Boulanger sans diplôme

Comment s’assurer que la boulangerie est le bon métier ?

Avant de vous engager dans une formation diplômante, assurez-vous que le métier de boulanger est fait pour vous. La bonne façon de le faire est de réaliser un ou deux stages chez un artisan. Vous pouvez de cette manière constater si le rythme de travail et les horaires spécifiques à la profession vous conviennent. Cette immersion en atelier est l’occasion pour vous de confirmer ou d’infirmer votre choix.

Si après avoir mûri votre réflexion, la profession de boulanger vous séduit, alors franchissez le pas. Ce métier passionnant fait le bonheur de ceux qui l’exercent. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formation diplômante en boulangerie qui vous permette de réaliser votre projet professionnel.

Comment devenir chef-gérant ?<< >>Comment organiser un déménagement industriel ?