Où les grossistes se fournissent-ils ?
Faisant généralement le lien entre les producteurs (ou les fabricants) et les détaillants, les grossistes sont des intermédiaires clés dans le « circuit long » de distribution. En limitant les prix de vente de leurs produits, ils vous permettent d’optimiser vos coûts logistiques, voire de les réduire. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir auprès de qui les grossistes se fournissent et d’où proviennent leurs marchandises. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre comment ils trouvent leurs meilleurs partenaires.
Les fabricants, producteurs et revendeurs en première ligne
Contrairement aux fournisseurs, les grossistes ne vendent qu’en très grande quantité aux détaillants. Par exemple, le grossiste epices doit faire appel à de multiples fournisseurs pour proposer une large gamme de produits aux professionnels de la restauration. Des aliments de base (riz, pâtes, légumes, etc.) à l’épicerie fine (condiments, sauces, etc.), en passant par les boissons et les produits locaux, il doit pouvoir répondre à tous les besoins. Si les grossistes se ravitaillent essentiellement auprès des producteurs et fabricants de biens (alimentaires, non-alimentaires ou industriels), d’autres se tournent parfois vers des revendeurs.

À chaque type de produit, sa spécialisation
Certains grossistes choisissent de se spécialiser dans la vente d’un seul type de produit ou d’une seule catégorie de marchandises. Les plus traditionnels, qui font face à l’essor d’autres professionnels exerçant une fonction de gros, se positionnent sur un certain type de produits, de clientèle ou un territoire ciblé. Par exemple, un grossiste pour epicerie fine sélectionne ses produits parmi un réseau de producteurs locaux ou régionaux en fonction de leur qualité et de leurs valeurs. Il peut même ajouter à son catalogue les produits de deux fabricants qui sont en concurrence.
Des services de plus en plus diversifiés
Les grossistes sont donc particulièrement bien placés pour proposer des offres variées et sur mesure à leurs prestataires. Ils proposent un large panel de services : gestion des stocks, manutention, expédition, supports financiers, conseils commerciaux ou encore études de marché. Cette diversification des services offerts par les grossistes les conduit à diversifier les types de partenaires et à démultiplier les points de contact. Comme vous l’aurez compris, les grossistes ne fabriquent ou ne produisent pas eux-mêmes les biens qu’ils commercialisent.

Ces marchands de gros peuvent décider de travailler avec un seul ou plusieurs fournisseurs. Qu’ils soient indépendants, spécialisés ou sur le Marché d’intérêt national (MIN), ils font donc appel à de nombreux fabricants, producteurs et revendeurs.