Mise en place d’une navette autonome Berto à Val Thorens
Bonne nouvelle ! Il sera désormais possible, dès l’hiver 2019/2020, d’emprunter une navette autonome lors de vacances à la station de ski de Val Thorens. L’objectif ? Réduire le bilan carbone de la station, en proposant aux touristiques une navette 100% électrique pour leurs déplacements quotidiens.
5 points à retenir du déploiement de la navette Bertolami en montagne
Concernant cette expérimentation à Val Thorens, il est mis en avant, sur le site web de la navette autonome Bertolami, les 5 points suivants :
1 – Les objectifs
L’idée n’est pas seulement de réduire l’empreinte carbone de la station de Val Thorens, mais aussi de proposer aux touristes un moyen de transport plus pratique et confortable, garantissant également leur sécurité.
2 – Les caractéristiques de la navette autonome
Celle-ci peut transporter jusqu’à 15 passagers, et fonctionne entièrement à l’électricité ! Elle possède en outre un système d’optimisation du guidage et quatre roues motrices pneumatiques, spécifiquement adaptées aux contraintes qu’implique un déplacement dans la station.
3 – Le service proposé
Avec la navette autonome de Bertolami, la station de Val Thorens souhaite proposer à sa clientèle un service fonctionnant à la demande, avec une grande amplitude horaire.
4 – L’implication de l’Office de Tourisme
Afin de créer un lien toujours plus grand avec les touristes, il a été décidé qu’un agent d’accueil de l’Office de Tourisme voyagerait à bord de la navette, afin de répondre aux questions des vacanciers et leur prodiguer ses conseils.
5 – Le rapport aux nouvelles technologies de la station
Val Thorens fait figure de véritable exemple en termes de transformation numérique : qu’il s’agisse de gérer les flux de skieurs ou encore de retrouver les personnes perdues en montagne, tout se fait au moyen d’outils numériques. Toujours dans une optique de rendre la station plus écologique et plus agréable à vivre.
Comment fonctionne une navette autonome ?
Pour assurer un fonctionnement optimal à une navette autonome, un foule de capteurs technologiques sont nécessaires ! On compte par exemple :
- Des systèmes de télédétection laser, qui servent à modéliser en 3D l’environnement autour de la navette,
- Un module de positionnement GPS précis au centimètre près,
- Des caméras, qui traitent et analysent ce qui se déroule à proximité de la navette, afin de déterminer si cette dernière peut avancer ou non (selon la couleur des feux, la signalétique…),
- Des capteurs de mouvement fixés sur les roues, qui calculent la trajectoire du véhicule.
Grâce à tous ces systèmes, la navette Bertolami pourra fonctionner entre 6 et 7 heures par jour à Val Thorens, et effectuer un parcours de 3,2 km, ponctué de 9 arrêts. De quoi faciliter la vie des touristes !
Source images : site de la navette Bertolami (www.navette-autonome.fr)