Menaces contre Emma Watson : coup marketing anti-4chan… ou troll monté par le forum ?
L’opération « Emma Watson, you are next » serait donc un hoax marketing au goût douteux, monté par une agence appelant à la fermeture de 4chan. Mais la ficelle, un peu grosse, laisse planer le doute sur un éventuel troll monté par des utilisateurs de 4chan.
Des menaces envers Emma Watson avaient été postées sur 4chan au lendemain de son discours en faveur de l’égalité des sexes devant l’ONU. Entre deux qualificatifs dégradants, les messages affirmaient notamment que des photos dénudées de l’actrice seraient postées mardi 23 septembre au soir sur le site emmayouarenext.com, un site mis en ligne dans les heures suivant la viralisation du discours de l’actrice.
Il est impossible pour l’instant de déterminer si tous les premiers messages de menaces sur 4chan étaient eux aussi des fake. Toujours est-il qu’à la fin du compte à rebours, fixée à minuit (heure de la côte Est, 6h du matin heure française), le grand déballage n’a pas eu lieu. Les internautes ont alors été redirigés vers le site de l’agence Rantic Marketing, qui affiche désormais le message suivant :
#ShutDown4chan
Emmayouarenext.com a enregistré plus de 48 millions de visites, 7 millions de partages Facebook et 3 millions de mentions sur Twitter dans le monde.
Passez le mot ! Aidez-nous à fermer 4chan et éviter la diffusion de nouvelles photographies privées. Aucune de ces femmes ne le mérite et tous ensemble, nous pouvons créer ce changement.
« Internet DOIT être censuré »
Si l’intention est louable, les méthodes de l’agence Rantic Marketing prêtent le flanc aux critiques. Au-delà de la mise en scène malsaine, réside une certaine ambiguïté dans la présentation des statistiques. S’agit-il de dénoncer la curiosité des internautes du monde entier pour un déballage glauque de la vie privée d’Emma Watson, ou de mettre en valeur la capacité de l’agence à attirer l’attention ?
Le site de Rantic publie également une lettre à l’attention de… Barack Obama, tout simplement : « Nous avons été engagés par des agents de célébrités pour placer ce problème dégoûtant au centre de l’attention. Les récentes fuites de photos de célébrités dénudées sur 4chan ces deux derniers mois ont été une invasion de la vie privée et est aussi (sic) une claire indication qu’Internet DOIT être censuré. Chaque partage sur Facebook et chaque mention sur Twitter comptera comme une signature sociale – et sera un pas de plus vers la fermeture de www.4chan.org. » Avant de s’auto-congratuler, cette fois-ci de façon plus évidente : « Rantic est une entreprise de social media marketing ayant participé à quelques-unes des campagnes et clips vidéos les plus viraux ».
Un troll orchestré par des utilisateurs de 4chan ?
Faute d’accord dans le message, appel surréaliste à Obama de la part d’agent de célébrités qui n’auraient rien trouvé de mieux que d’engager une agence de communication pour ce faire… La maladresse et la naïveté de cette campagne pourraient aussi bien être volontaires, s’il s’agissait d’un trolling orchestré par 4chan dans le but de créer la confusion.
Le compte Twitter tout neuf de @RanticMarketing, avec ses douze messages et ses appels caricaturaux, entretient fortement cette hypothèse.
Dear humans, In the digital age we have a new kind of terror going on and it is called 4chan,Help us take down the terrorist group 4chan.