Maison de retraite : va-t-on manquer de places ?
En 2040, la France comptera plus de 6 millions de personnes de plus de 80 ans, soit le double du chiffre actuel. Il est évident que le nombre de places disponibles actuellement en EHPAD ne suffira pas. Quelles solutions envisager à l’avenir ? Quelle alternative à la maison de retraite ?
Le placement en maison de retraite
Les maisons de retraite, désormais appelées EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes), s’adressent au 4e âge. Elles accueillent des personnes âgées qui ne sont plus capables de rester seules. Ces établissements hospitaliers permettent de prodiguer des soins, nuit et jour, et accompagnent les personnes jusqu’à la fin de vie.
Une personne encore valide et capable d’effectuer quelques tâches domestiques n’y a pas sa place. Placer trop tôt une personne âgée dans un EHPAD, même avec sa volonté, peut provoquer un syndrome de glissement. Ce terme désigne sobrement l’état dépressif de fin de vie. Les personnes se laissent mourir d’ennui, par manque de but ou de stimulation.
L’accompagnement à domicile
Avant la solution de placement, il existe des solutions d’accompagnement, notamment par l’ADMR. L’ADMR regroupe 2 700 associations d’aide à la personne sur tout le territoire français. Ces associations sont regroupées en fédérations départementales, régionales et organisées nationalement.
L’ADMR propose de l’aide au ménage, du portage de repas, du soin à domicile… Les familles peuvent ainsi accompagner les personnes âgées et de les maintenir à leur domicile le plus longtemps possible.
L’accueil de jour en maison de retraite est également une solution en début de pathologie. Par exemple, les personnes âgées atteintes d’Alzheimer, peuvent bénéficier de soins et d’activités adaptées tout en restant à domicile.
Avant la dépendance, la résidence
L’accueil en maison de retraite a évolué ces dernières années. Un effort est fait sur l’accompagnement, les activités et la stimulation des résidents pour éviter les syndromes de glissement. Il faut cependant bien considérer ces établissements comme ce qu’ils sont, c’est-à-dire des hôpitaux.
Une solution innovante se démocratise dans la nouvelle génération de retraités. La résidence service senior permet de concilier logement indépendant et services à la personne (restauration, animation, gardiennage). Les retraités peuvent ainsi se retrouver entre eux, avec toute la sécurité dont ils ont besoin. Cette solution est confortable et rassurante. Une manière de passer sa retraite en village de vacances…
La prochaine génération verra une explosion démographique des 3e et 4e âges. Il est certain qu’il n’y aura pas assez de places en maison de retraite traditionnelle. Heureusement, d’autres solutions existent avant l’EHPAD.