Les smartphones, tablettes et ordinateurs durcis colonisent le marché des particuliers

Un ordinateur ne craignant pas la poussière, un smartphone étanche et à l’écran incassable ou encore une tablette pouvant chuter de 2 mètres de hauteur sans dégât : bienvenu dans le monde fascinant de la technologie durcie ! Si le marché était originellement tourné vers les professionnels, aujourd’hui de plus en plus de constructeurs proposent des équipements durcis aux particuliers. Zoom sur cette nouvelle tendance à suivre.

Un marché historiquement tourné vers les pro

Une tablette avec une photo de chantier

Il n’y a pas que dans les bureaux que l’informatique est omniprésente. La transformation numérique de tous les métiers a fait apparaître des tablettes, des ordinateurs professionnels et des smartphones dans tous les secteurs. Ainsi, du pêcheur à l’opérateur de chaîne de montage automobile, en passant par le contrôleur de chantier et le livreur UPS, tous sont aujourd’hui accompagnés de matériel informatique sur le « terrain ». Ces environnements parfois à risque et les déplacements auxquels sont soumis le matériel informatique ont mis en lumière un besoin d’une technologie résistante, pour éviter la casse et les frais importants de rachat ou de réparation.

Le marché de l’informatique durcie a donc d’abord proposé des équipements réservés au pros : tablette PC étanche pour l’industrie et la logistique, smartphone antichoc pour les transporteurs ou les ouvriers, PC résistant pour l’armée, etc.

Mais aujourd’hui le marché est en train de se transformer.

Une ouverture du marché de la technologie durcie aux profils « aventuriers »

Matériel organisation de voyage

À l’heure du tout-connecté où toute personne de plus de 12 ans possède un smartphone et un forfait 4Gou 5G, la résistance et la durée de vie de nos téléphones portables est au cœur des débats. Car si le grand public est encore peu sensibilisé à ce problème en amont de l’achat, on a tous été déjà confronté au diabolique écran cassé ou au smartphone qui ne supporte pas le sable et les chocs !

La technologie durcie à destination des particuliers se concentre principalement sur le marché des smartphones avec par exemple un smartphone protégé antichoc pour lequel le prix reste abordable. Pour un ordinateur durcis les prix grimpent vite et les performances ne sont pas adaptées à un usage non-professionnel.

Depuis plusieurs années, des grandes marques, comme Samsung, proposent chaque année quelques modèles de téléphones durcis. Le marché reste encore de niche, pourtant l’intérêt pour ces téléphones ne baisse pas. Les profils d’acheteurs sont surtout les sportifs et les aventuriers voyageurs qui se déplacent beaucoup.

Une douce hausse est d’ailleurs constatée. Peut-être liée à un changement de perception et un ras-le-bol du consommateur ?

Un ras-le-bol du consommateur et une prise de conscience ?

Une table de café avec smartphone et tablette

En 2019, le taux de remplacement des smartphones continue de baisser et les consommateurs cherchent à conserver leur smartphone le plus longtemps possible, notamment en le faisant réparer plus systématiquement.

Les prix des smartphones qui continent eux de grimper n’y sont sûrement pas pour rien. En effet, c’est en vendant l’unité plus chère que les grosses marques de téléphones mobiles comptent contrecarrer la baisse du taux de renouvellement de leur produit.

Vient s’ajouter à ce ras-le-bol sur les prix et l’obsolescence des smartphones une prise de conscience de l’impact écologique du secteur de la téléphonie mobile. Pour fabriquer un smartphone plusieurs tours du monde sont nécessaires ainsi qu’une extraction minière très polluante. Et malheureusement le recyclage des smartphones n’est pas encore aussi efficace qu’on le souhaiterait. L’argument écologique fait donc aussi pencher la balance en faveur des smartphone durcis qui sont conçus pour durer.

Alors sportifs, aventuriers du quotidien ou professionnels, et si vous passiez au smartphone durci ?

Sources et dossiers pour en savoir plus :

Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des entreprises de rénovation immobilière<< >>Comment bien organiser un séminaire ?