Les différentes fosses pour un caveau funéraire
Le mode de sépulture n’est pas un sujet que l’on aborde tous les jours, pourtant il est d’une grande importance. Chacun possède un regard qui lui est propre sur la fin de vie et les démarches liées à la sépulture. Dans le cas où vous envisagez d’investir dans un caveau, il est important d’avoir une idée concrète. Notre article vous donne quelques pistes sur le caveau funéraire et les types de fosses.
Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?
Après un décès, il existe plusieurs monuments funéraires pour enterrer le corps du défunt. Dans le cas où ce dernier est incinéré, il est possible de placer l’urne dans une cavurne. Un réceptacle placé sous terre, protégé de l’humidité par une dalle. La famille du défunt peut également choisir de conserver l’urne avec eux ou de dissiper les cendres dans un endroit choisi. Il est aussi possible de la conserver dans un caveau.
Dans le cas où le défunt n’a pas été incinéré, l’ossuaire est destiné aux personnes n’ayant pas de concession funéraire. Par la suite, deux monuments se distinguent : la tombe dite pleine terre et le caveau. Le caveau funéraire est une pièce de maçonnerie destinée à accueillir plusieurs défunts au moment de la sépulture. Contrairement à la tombe pleine terre, le cercueil n’est pas en contact avec la terre. Nommé aussi le caveau familial, il peut tout aussi bien accueillir des urnes. Il peut être enterré ou hors sol, auquel cas on parle d’enfeu.
Tout comme un caveau en élément, un caveau classique se compose de plusieurs cases : ces dernières indiquent le nombre de défunts pouvant être accueillis. En général, un caveau peut accueillir 10 personnes au maximum. Différentes méthodes s’appliquent pour répartir les cercueils. La démarche traditionnelle implique d’empiler les cercueils, une autre méthode consiste à répartir les cercueils sur des rangées de deux. On parle alors de double disposition.
Enfin, il existe un entre-deux entre le caveau et la tombe pleine terre. Il s’agit d’un caveau dont la base n’est pas en béton. Ainsi les cercueils ou les urnes reposent à même le sol.
Quels sont les types de fosses possibles pour un caveau funéraire ?
On parle de fosse pour désigner le trou creusé dans le sol, destiné à accueillir le cercueil du défunt. De manière générale, on compte deux types de fosses : la fosse pleine terre ou la fosse en béton, dans le cas d’un caveau. Une tombe pleine terre peut être équipée d’une ceinture de béton dans certains cas. Le type de fosse entre une tombe et un caveau se différencie notamment par la profondeur. En effet, un caveau est enterré beaucoup moins profondément qu’une tombe pleine terre.
Pour conclure le type de fosse pour un caveau varie en fonction du nombre de défunts qui y seront enterrés et du mode choisi (caveau classique ou caveautin). Le choix entre les deux dépend avant tout des croyances et des préférences de chacun. Le caveau peut revêtir une grande valeur affective.
Commentaires de l'article :
Merci pour cet article très intéressant. J'ai mis les cendres de ma grand-mère dans une cavurne, très joliment décorée.