Le motion design en entreprise : quelles utilités ?
Le motion design est, depuis maintenant plusieurs années en France, très à la mode. En effet, cette forme d’art, également connue sous le nom d’animation graphique, permet de capter rapidement l’attention et de faire passer un message sous une forme plus attirante et plus amusante. À tel point que de nombreuses entreprises font désormais usage du motion design. Mais alors quelles sont les différentes utilités en entreprise ? On fait le point.
La communication et la publicité d’entreprise
L’un des principaux domaines dans lesquels est utilisé le motion design en France reste la communication et la publicité. En effet, l’animation graphique est désormais largement plébiscitée par les entreprises pour communiquer et mettre en avant des produits et des services.
Cette situation s’explique par le fait que le motion design est particulièrement séduisant, attire l’attention, et qu’il existe désormais de nombreuses plateformes, comme c’est le cas de Toolearn, permettant de créer des formats de qualité ou de suivre des formations en la matière.
La communication interne avec le motion design
La communication interne au sein d’une entreprise peut également faire usage du motion design. En effet, de courtes vidéos en animation graphique permettent de mieux retenir l’attention de ses employés, et s’avèrent bien souvent plus efficaces à l’heure de transmettre un message.
Par exemple, la vidéo en motion design de sécurité est désormais considérablement utilisée. Cela permet alors de donner des explications claires et transparentes en la matière. D’ailleurs, nombreuses sont les compagnies aériennes qui font usage de la vidéo explicative pour expliquer les consignes de sécurité aux passagers.
L’animation d’un séminaire ou d’une réunion d’entreprise
Chaque année, plusieurs milliers de conférences, de séminaires ou de réunions d’entreprises sont organisées en France. Ces événements permettent alors aux équipes de se rencontrer et de présenter de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Dans ce cas de figure bien précis, la vidéo permet de transmettre rapidement des informations à de très nombreux participants. D’ailleurs, ce dernier est aujourd’hui très régulièrement utilisé pour marquer l’ouverture d’un événement. Cela permet alors de captiver ses interlocuteurs.
Ainsi, le motion design possède de très nombreux domaines d’applications dans l’entreprise. Il permet de toucher ses prospects et ses clients, mais aussi d’assurer une communication interne efficace.
À lire aussi : La transformation numérique dans le secteur des assurances santé