La transformation numérique dans le secteur des assurances santé
Le cabinet d’avocats Simmons & Simmons a rendu publique, fin janvier 2019, une étude intéressante dans le domaine de la santé. Selon ses conclusions, 64 % des acteurs de la santé et des sciences de la vie considèrent l’e-santé comme une « priorité stratégique ». Ils se disent prêts à « anticiper la révolution digitale de la santé et capitaliser sur sa valeur économique ». Toutefois, pour cela, il faut des partenaires proposant des solutions adaptées.
Des solutions logicielles qui répondent aux besoins des complémentaires santé
Les évolutions du marché sont profondes ces dernières années : ANI, contrats responsables, DSN, tiers payant généralisé. Par ailleurs, des opérateurs de santé naissent, fusionnent, disparaissent. Sans oublier une dématérialisation exponentielle des échanges et une digitalisation croissante de la relation avec les clients. La marge de manœuvre des complémentaires santé s’amenuise toujours davantage. Il leur devient de plus en plus difficile d’être à la pointe de la compétitivité.
Trouver un éditeur de logiciels santé qui propose une offre en mode éditeur est la seule solution pérenne. Cela permet en effet aux complémentaires santé de rentabiliser et de fiabiliser leurs investissements avec un partenaire qui sait s’adapter. Un partenaire qui est aussi capable d’anticiper et d’accompagner les transformations du secteur de la santé.
Une externalisation sécurisée des données de santé
Trouver un éditeur de logiciel qui sait prévoir les évolutions, c’est bien. Bénéficier en prime d’un service de gestion santé fiable, disponible et sécurisé, c’est encore mieux. L’idéal et de pouvoir compter sur un dispositif d’externalisation et une offre d’hébergement des données de santé parfaitement sécurisée.
Compte tenu de la sensibilité des données hébergées, il faut pouvoir s’appuyer sur un service fonctionnant 24h/24, 7j/7. Ainsi, la maintenance, le maintien opérationnel des applications et la sécurité sont garantis contre tous les incidents.
La fluidification des flux de données entre les différents acteurs de la santé
Aujourd’hui, les organismes d’assurance complémentaire sont confrontés à un nouvel enjeu fondamental. Il s’agit de la collecte et de la gestion des flux d’informations entre les différents acteurs de santé. La difficulté est que ces flux de santé sont désormais presque intégralement télétransmis. Il est donc indispensable aux complémentaires santé de trouver un partenaire capable d’absorber et de traiter un grand volume de données.
***
La transformation numérique dans le secteur des assurances santé est plus que jamais à l’œuvre. Les actes se dématérialisent. Les complémentaires santé doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires fiables dans le domaine de la digitalisation. Ces partenaires doivent démontrer leur savoir-faire, leur expertise technique et leur capacité d’innovation.