Illustrateur : étude, emploi, salaire
Le métier d’illustrateur fait partie de ces nombreux « métiers — passions » que les jeunes Français ont pour objectifs d’exercer. Et pour cause : devenir illustrateur permet de vivre de sa passion (le dessin !) et de mettre à profit ses talents de dessinateurs. Aujourd’hui, le métier d’illustrateur permet d’exercer dans de très nombreux secteurs d’activités et permet même de travailler en tant qu’indépendant ou en tant que Freelance. Pour toutes ces raisons, le métier d’illustrateur séduit de plus en plus de jeunes étudiants français. Mais quelles sont, concrètement, les études à suivre pour devenir illustrateur ? Quel est l’état du marché de l’emploi ? Et quel salaire peut-on imaginer toucher en tant qu’illustrateur ? On fait le point.
Les études pour devenir illustrateur
Exercer le métier d’illustrateur ne demande, en principe, ni titre universitaire ni études. En effet, il est possible de devenir illustrateur de façon autodidacte, grâce à son talent et en se formant soi-même aux techniques de la photographie et du dessin assisté par ordinateur (PAO et DAO).
Cependant, de très nombreux clients et secteurs d’activité font davantage le choix d’un illustrateur pouvant prouver ses capacités grâce à un diplôme.
Traditionnellement, les personnes souhaitant devenir illustrateurs s’orientent vers une école de dessin. L’on retrouve cependant d’autres cursus permettant d’exercer cette activité. Il s’agit notamment du DUT Graphisme, du diplôme national d’art graphique (niveau master) ou même du diplôme des métiers d’art. Le plus souvent, l’inscription dans l’une de ces formations est précédée par une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués).
Emploi et quotidien du métier d’illustrateur
L’illustrateur peut tout aussi bien exercer en tant que Freelance ou en tant qu’employé. Comme son nom l’indique, le quotidien de l’illustrateur consiste à dessiner et à illustrer, manuellement (avec un crayon, de la peinture, etc.) ou numériquement (grâce à différents outils informatiques).
Il peut exercer dans de très nombreux secteurs d’activité. Il peut travailler dans le monde de l’édition (illustration de romans ou de livres jeunesse) dans le monde de la communication et du marketing (illustration de campagne publicitaire), dans le monde de la presse, ou même dans le monde de l’art (il peut devenir illustrateur de BD ou de comics).
Son quotidien varie en fonction de son statut. S’il est salarié, il exercera son activité comme tout autre employé et répondra aux missions que lui donne son patron.
Cependant, s’il est freelance, une grande partie de son temps consistera à chercher des clients et à vendre son travail. Il devra également se former à la gestion d’entreprise et à la comptabilité, et ce, pour remplir ses obligations administratives et fiscales liées à l’exercice de son métier.
Le salaire d’un illustrateur
Le salaire d’un illustrateur peut énormément varier en fonction de très nombreux critères. Tout d’abord, il convient de savoir que le monde de l’illustration est très compétitif. Il peut être parfois très difficile de se faire un nom.
S’il est employé par une entreprise, le salaire de l’illustrateur peut commencer autour de 2000 euros par mois et peut atteindre les cinq à six mille euros en fin de carrière. Le type d’entreprise dans lequel il évolue influence son salaire. Par exemple, une agence de communication pourra lui fournir un salaire plus élevé qu’une maison d’édition.
Si l’illustrateur exerce son activité en tant que Freelance, son salaire peut considérablement varier d’un mois à l’autre. Cela dépendra de ses clients et des missions qu’il trouve. En règle générale, un dessin vendu dans la presse peut être facturé au minimum 80 euros, tandis que l’illustration d’une couverture pour un roman peut être facturée entre 200 et 600 euros. L’illustration d’un ouvrage peut être facturée jusqu’à 4000 euros.
Ainsi, le métier d’illustrateur demande le plus souvent de s’inscrire dans une formation dédiée aux arts plastiques. L’illustrateur pourra alors exercer son activité en tant que Freelance ou en tant qu’employé au sein d’une entreprise qui a régulièrement besoin de ses services.