Fontaine à eau : quelle maintenance ?

Que ce soit à la maison, dans un bureau, dans une salle de gymnastique, ou dans un établissement de restauration, les fontaines à eau sont aujourd’hui très populaires. En effet, elles permettent de se désaltérer plus facilement. Elle est disponible en réseau ou à bonbonne. Dès lors, il suffit de choisir la plus adaptée à votre emplacement. Toutefois, une fontaine s’entretient. Quelle maintenance pour une maintenance à eau ? Zoom dans cet article.

Pourquoi il faut entretenir une fontaine ?

La maintenance d’une fontaine à eau potable est généralement indispensable pour garantir votre sécurité alimentaire. En effet, la fontaine filtrante a principalement pour rôle de filtrer l’eau, de la refroidir ou de la chauffer. Ainsi, elle filtre les mauvaises odeurs, les gouts et le chlore.

Il faut noter que le chlore permet d’inactiver la prolifération bactérienne. De ce fait, après le filtrage, il n’y a plus de chlore dans la fontaine à eau. Dès lors, il est important d’assurer un entretien régulier du circuit interne pour une eau saine.

Fontaine à eau maintenance

Quels sont les différents types et protocoles de maintenance ?

Il existe plusieurs protocoles pour faire la maintenance de ce type d’appareils. On note comme protocole :

  • le détartrage de la fontaine
  • la désinfection du circuit intérieur
  • le contrôle bandelette
  • le nettoyage complet de la carrosserie
  • la fourniture et le changement du filtre
  • le changement des raccords et tubings
  • le rinçage intégral de la fontaine
  • le dépoussiérage du groupe froid
  • la vérification électrique et hydraulique
  • la mise en place d’une étiquette sur la fontaine

En ce qui concerne les types de maintenance, nous avons la maintenance préventive et la maintenance corrective curative. Parlant de la maintenance préventive, il s’agit d’un entretien qui est exécuté à des intervalles prédéterminés.

Elle suit des critères prescrits qui sont destinés à diminuer la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien. Son objectif est de garantir une bonne hygiène de la fontaine à eau potable et pour ce faire une eau propre à la consommation. Avec la maintenance préventive, c’est une pratique idéale pour l’hydratation au travail.

Dans une année par exemple, pour avoir une fontaine à eau potable, il faut faire deux interventions. En ce qui concerne la maintenance corrective ou curative, elle couvre à la fois la réparation des défauts et des pannes, et également l’identification de leurs causes si cela concerne des problèmes liés à l’électronique en place dans la fontaine.

L’objectif de cette maintenance est d’intervenir le plus souvent possible en cas de panne ou de fuite. En définitive, vous avez le choix entre la maintenance préventive et celle corrective selon le degré du problème de votre fontaine.

Quels sont les méfaits du calcaire sur la peau ?<< >>Qu'est-ce qu'un habillage Di-Noc ?