Facebook : Deepface s’annonce aussi précis que l’œil humain

Il y a des avancées technologiques pour lesquelles il est a priori difficile de s’enthousiasmer. Facebook vient d’annoncer que la préparation de son dispositif de reconnaissance faciale Deepface était plus qu’en bonne voie. Un simple pourcentage permet de donner une idée de la puissance de l’outil : alors que l’être humain est capable d’identifier un visage avec 97,5% de précision, Deepface effectuerait cette même tâche avec un score de… 97,25%.

L’algorithme utilisé marque donc une nouvelle étape dans la volonté de Facebook d’accélérer automatiquement le tagging des quelque 350 millions de photos mises en ligne quotidiennement par ses utilisateurs, après une première fonction de reconnaissance faciale lancée en 2010 aux Etats-Unis et élargie en 2011 au reste du monde.

120 millions de paramètres utilisés dans le processus

Deepface effectue un modèle 3D de votre visage à partir d’une simple photo, complétant automatiquement les données manquantes pour en reconstituer l’intégralité. Le programme fait ensuite pivoter ce modèle de manière à ce qu’il se trouve face à l’objectif, puis décompose le visage en neuf couches de détails successives.

Facebook indique que pas moins de 120 millions de paramètres différents sont pris en compte lors du processus pour rendre votre visage « unique » face au regard acéré de Deepface. L’algorithme a été mis au point en utilisant 4,4 millions de photos représentant 4.000 personnes différentes.

Prochaine étape pour Facebook : la présentation en juin prochain de l’état actuel du projet à la communauté scientifique, lors de la conférence 2014 de la prestigieuse Conference on Computer Vision and Pattern Recognition, spécialisée dans la reconnaissance des formes par ordinateur. La date de mise en place à grande échelle de Deepface et ses éventuelles applications dépassant le cadre du tagging restent quant à elles inconnues.

>>Scarlett Johansson enceinte : la star évoque la maternité pour la première fois