En quoi consiste l’injection plastique en industrie ?
L’injection plastique permet la réalisation d’éléments à partir d’un moule. Le plastique est chauffé pour atteindre un état fluide. Il est ensuite injecté dans le moule, puis refroidi dans la forme voulue. Ce procédé permet une fabrication continue avec de grands volumes. L’injection plastique est très utilisée dans l’industrie et de nombreuses entreprises recrutent dans ce domaine. Il existe des formations pour accéder à ce métier porteur.
Comprendre le procédé de l’injection plastique étape par étape
L’injection plastique utilise un procédé simple pour concevoir de grandes quantités à partir d’un moule. Pour la réalisation des pièces, plusieurs plastiques peuvent servir. Tout dépend des besoins du client, mais aussi des contraintes techniques liées au produit. Ce procédé est appelé injection plastique car il rappelle l’injection par seringue.
Première étape avant de lancer la production : la fabrication du moule
Avant de lancer la production de pièces en plastique, il est nécessaire de procéder à la conception du moule. Celui-ci peut contenir plusieurs formes de la même pièce afin d’en produire plus. Il doit également être adapté à la machine sur laquelle il est installé.
Une fois la conception du moule réalisée, il faut lancer la fabrication. La pièce en plastique nécessite un outillage bien précis. Ainsi, le moule est souvent commandé à une entreprise d’industrie spécialisée. La production ne peut débuter qu’une fois le moule reçu et les contrôles de qualité effectués et validés.
Utiliser la matière plastique pour une fabrication de pièce par moulage
Une fois le moule en place, la machine de plasturgie chauffe les granulés plastiques. Les moules conçus pour l’injection plastique ont une épaisseur caractéristique qui leur permet de résister à la pression exercée par les machines. Ils disposent également d’une entrée permettant d’injecter les matières. Une fois injecté sous pression, le plastique subit un refroidissement de température pour revenir à un état solide.
Une dépouille des produits du moule est ensuite réalisée. D’autres traitements peuvent être appliqués sur le produit. Il faut cependant suivre une formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites pour réaliser ces opérations plus délicates.
Par quelle formation technique accéder aux métiers de l’injection plastique ?
L’injection plastique requiert un véritable savoir-faire à chaque étape du processus de production. Se former permet de gagner en crédibilité auprès des entreprises qui recrutent. C’est pourquoi Polyvia formation propose des parcours dédiés à ces métiers de l’industrie. Il s’agit d’une solution idéale pour se lancer dans la vie active au sein du secteur porteur de la plasturgie. Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des propriétés du plastique, un BTS europlastics et composites vous apportera compétences et reconnaissance dans votre future activité.
Il existe également des formations axées sur un métier d’usinage bien précis pour vous spécialiser. Une formation de technicien de production vous permet par exemple d’intervenir sur la plupart des machines à injection plastique. C’est également un très bon support pour approfondir ses compétences dans le milieu industriel
L’injection plastique est un procédé redoutablement efficace pour la fabrication de pièces en plastique. Il permet une production massive à faible coût, ce qui attire de nombreuses entreprises. Ce secteur de l’industrie est en plein essor. C’est pourquoi Polyvia formation propose un programme certifiant permettant d’accéder à ces métiers recherchés.