Construire un bâtiment d’entreprise écolo
Réaliser un investissement immobilier pour son entreprise demande une solide réflexion en amont du projet. La construction se révèle une excellente alternative pour disposer d’un local en parfaite adéquation avec ses besoins. Dans une optique de développement durable, une société peut également envisager la construction d’un bâtiment écolo. Quels en sont les avantages ?
Les grands principes des constructions écolos et leurs innovations
Un bâtiment écologique respecte avant tout certaines normes de fabrication. L’écoconception favorise l’usage de matériaux recyclés ou issus de ressources gérées durablement. Les chantiers en question s’attachent à minimiser l’impact du bilan carbone. La construction optimise les différentes étapes du projet de manière à proposer des réalisations pérennes et innovantes.
Ces qualités se retrouvent également dans certaines méthodes de conception. C’est notamment le cas de la façade textile pour bâtiments, qui s’intègre dans de nombreux environnements. En complément des atouts esthétiques, elle réduit les déperditions énergétiques et veille à la maîtrise des apports solaires.
Réaliser des économies d’énergie et améliorer l’occupation des locaux
Si la construction écolo s’inscrit dans une politique de développement durable, elle offre aussi aux futurs résidents une occupation plus saine des lieux. L’un de ses principaux avantages reste les économies d’énergie. Celles-ci se concrétisent avec l’élimination des ponts thermiques, grâce à un isolement optimal.
L’intégration d’équipements performants permet également de mieux contrôler sa consommation. Cela passe par le système de chauffage des locaux ou encore par l’optimisation du réseau électrique. Ces deux facteurs constituent les deux grandes sources de dépenses des bâtiments, mais aussi des entreprises.
Par ailleurs, il existe des solutions pour minimiser la pollution de l’air et l’assainir de manière naturelle, notamment avec le principe de l’architecture végétale.
Une offre adaptée à tout type de structures avec le bénéfice d’un soutien financier
Autre point notable de la construction écolo : le principe s’adapte à tout type de bâtiments. Il peut s’agir d’une salle multisport publique, d’un entrepôt, d’un local commercial, d’un immeuble pour le siège social ou les services administratifs d’une entreprise.
Tout comme pour les particuliers, il existe des aides et des subventions financières pour encourager ce type de projet. Celles-ci sont accessibles sous réserve de conditions d’éligibilité, comme la création d’emplois ou encore les performances énergétiques. Elles peuvent être locales ou concerner l’ensemble du territoire avec des dispositifs nationaux. Il est ainsi possible de prétendre à une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, à compter de la date d’achèvement des travaux. Un crédit d’impôt peut également être envisageable en fonction de la législation en vigueur.