Comment se passe la FCO ?
Lorsque vous êtes un conducteur routier et que vous conduisez des véhicules poids lourds, il faut se former continuellement. Tous les 5 ans, vous êtes tenus de faire une remise à niveau. Pour assurer votre sécurité et celle des usagers de la route, vous devez faire preuve de vos connaissances. Découvrez ce qu’est la FCO, formation continue obligatoire, et comment elle se déroule !
La FCO : éléments de définition
La formation continue obligatoire permet aux conducteurs de rafraîchir leurs connaissances. Puisqu’il s’agit de conducteurs professionnels de véhicules poids lourd, il leur faut faire preuve d’expertise. Cela comprend la mise à jour de leurs connaissances routières et des dispositifs de sécurité. Pour cela, ils doivent donc passer la FCO marchandises, à condition d’être titulaire d’un permis C ou CE, d’une FIMO Marchandises ou équivalent. Pour la FCO Voyageurs, le permis requis est le D ou DE.
Objectif de la formation continue obligatoire
Le but est de remettre à jour les connaissances du conducteur. Pour cela, la formation propose un programme pertinent pour garantir la bonne conduite des chauffeurs. Avec l’aide d’un moniteur de conduite, les candidats font le point sur leur technique de conduite. Ensuite, ils actualisent leur connaissance de la réglementation en vigueur. La formation prévoit un chapitre sur la santé du conducteur et des précautions à adopter. Finalement, la FCO permet d’améliorer la qualité de service du conducteur ainsi que son rôle commercial.
Durée de la formation
Cette formation a une durée de 35 heures étalées sur 5 jours. Les candidats ont la possibilité de tout faire en une semaine. Autrement, il est possible de couper la formation en deux périodes, à condition qu’elles aient lieu au cours d’un même trimestre.
Pour suivre cette formation, il faudra vous inscrire dans un centre de formation spécialisé. Il doit être agréé par la préfecture de votre région. Le coût peut varier d’un centre à l’autre mais se situe aux alentours de 700 euros.
Après la FCO
Afin de valider la FCO marchandises ou voyageurs, vous aurez une évaluation des acquis et une synthèse de stage à rédiger. Vous obtenez ainsi une attestation qu’il vous faudra renouveler tous les 5 ans. Cela a pour but de remettre à jour vos compétences et de vous faire grandir en tant que professionnel.
Si vous devez passer la FCO, trouvez un centre de formation près de chez vous. Renseignez-vous sur les références et les avis d’autres candidats. Profitez des outils en ligne pour vous aider à trouver la formation la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs. Pensez à contacter les centres pour avoir plus de renseignements.