Comment informatiser un hôtel ?

En l’espace de quelques années à peine, la transition digitale s’est immiscée dans tous les aspects de notre vie. Les procédures sont dématérialisées auprès des administrations et des entreprises et les formulaires papier ont très rapidement été remplacés par des formulaires électroniques. L’objectif ? Gagner du temps, gagner de l’argent et être davantage respectueux de notre environnement. Pourtant, de nombreuses entreprises et de nombreuses sociétés n’ont pas encore sauté le pas. Or, la mise en place de la facture électronique dès 2023 va forcer de nombreuses entreprises à sauter le pas et à se mettre au « tout digital ». C’est notamment le cas de très nombreux hôtels, qui, jusqu’à présent, ont conservé un mode de fonctionnement traditionnel. Le passage à l’informatique et à la gestion digitale des données devient alors urgent. Mais alors, comment passer au numérique dans l’hôtellerie ? Conseils et explications.

À quoi sert l’informatique au sein d’un hôtel ?

Traditionnellement, les hôteliers se servaient d’un planning pour y inscrire les réservations et les nuitées de leurs clients. Ce planning prenait alors parfois la forme d’un grand calendrier avec l’occupation des chambres ou, dans le meilleur des cas, à un fichier Excel sur lequel était reporté les réservations et les nuitées. Or, face à la transition digitale, ces deux systèmes d’organisation ont rapidement montré leurs limites. L’augmentation exponentielle des réservations en ligne et le recours toujours plus fréquent à la réservation via différentes plateformes en ligne ont obligé les hôteliers à adapter leurs habitudes et à se tourner vers de nouvelles solutions organisationnelles.

L’informatique a alors fait son entrée dans le monde hôtelier, et ce, pour la grande joie des hôteliers, mais aussi de leur client. En effet, le parc informatique d’un hôtel remplit plusieurs rôles et facilite grandement certaines tâches. L’on retrouve aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans l’informatique et notamment dans l’informatique hôtelier. C’est notamment le cas d’Exo Partners qui propose ses services aux hôtels désirant informatiser leurs services au sein de leur établissement.

réservation hôtel

Un logiciel hôtelier permet donc de gérer facilement les réservations et de savoir en temps réel le taux d’occupation d’un hôtel et la rentabilité de celui-ci. Par ailleurs, le logiciel hôtelier permet également d’émettre des factures électroniques et de se passer des factures papier. C’est un gage aussi d’efficacité, mais aussi de simplicité : toutes les informations de l’hôtel se trouvent au sein d’un seul et même logiciel de gestion.

Se faire accompagner pour informatiser un hôtel

Pourtant, informatiser un hôtel n’est pas à la portée du premier venu, et notamment si l’on dispose de nombreuses chambres. En effet, une série de paramètres de gestion sont à prévoir : l’achat d’un ordinateur et l’installation d’un logiciel de type Excel ne suffiront pas à faire de son établissement un hôtel 100 % informatisé.

Au contraire, à Lyon, il est généralement conseillé de se tourner vers une société informatique à Lyon par exemple qui se chargera alors de vous accompagner dans votre transition digitale. Celui-ci sera alors en mesure de vous expliquer tous les avantages que possède l’informatique dans le domaine hôtelier et vous formera à l’utilisation de certaines plateformes ou de certains logiciels de gestion.

Ainsi, l’informatisation d’un hôtel passera avant tout par l’installation d’un logiciel de gestion hôtelière sur les différents supports informatiques utilisés au sein de votre hôtel, tels que votre ordinateur à la réception ou les tablettes qui seront à disposition du personnel.

Ce logiciel permettra alors de gérer le taux d’occupation, mais de savoir également en temps réels les chambres à nettoyer ou les dépenses à effectuer.

Le développement informatique de son hôtel

L’informatisation d’un hôtel ne s’arrête pas à l’installation d’un logiciel de gestion hôtelière. En effet, afin de gagner plus de clients et d’améliorer son image de marque, il est possible de créer une page web pour son hôtel.

accueil hôtel

Cette page web permet alors d’être visible sur internet (aujourd’hui, près de 80 % des réservations d’hôtel se font via internet) et de proposer à ses futurs clients la possibilité de réserver une chambre en ligne. Ce développement informatique permet alors d’accroitre son taux d’occupation et son taux de rentabilité. De la même manière, il sera possible de mettre en place une véritable communication digitale : page Facebook, newsletters ou même compte Instagram permettent de mettre en avant la qualité de son hôtel.

Le mieux à faire dans ce cas de figure est de s’adresser à une société spécialisée dans le développement informatique Lyon. Cette société se chargera alors d’installer des serveurs ou d’héberger votre site web et de vous assister dans la création de différentes pages web ou sur les réseaux sociaux.


Ainsi, informatiser son hôtel est devenu aujourd’hui gage de réussite et de rentabilité. L’on bénéficie d’une meilleure image de marque et l’on peut proposer des services d’une meilleure qualité. Pour cela, le plus simple à faire est de s’adresser à une société spécialisée dans le développement informatique.

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