Comment devenir coach RNCP ?
Le métier de coach offre différentes perspectives de carrière. Afin de travailler dans de bonnes conditions, il convient de suivre une formation spécialisée. Vous pouvez ainsi sélectionner un établissement qui propose une certification à la fin de la session, comme un titre RNCP.
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) constitue une reconnaissance officielle des aptitudes d’une personne à exercer un métier. On le retrouve pour différentes professions, comme les contrôleurs de gestion, les responsables de ressources humaines ou encore les coachs. Il peut être obtenu après une formation professionnelle ou continue. Pour faire cette formation, il est recommandé d’avoir un ordinateur portable.
Ce type de certification vaut également pour les programmes de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). À titre informatif, un programme RNCP de niveau 6 équivaut à un parcours scolaire Bac+3 à Bac+4. Il est ouvert à de nombreux profils. Toutefois, il requiert le plus souvent une expérience préliminaire dans le domaine ou un secteur approchant. Par exemple, le management, l’enseignement ou le consulting.
Choisir un établissement qui propose une formation de coach RNCP
Pour devenir coach, le titre RNCP ne constitue pas une obligation. Ce titre représente néanmoins un atout notable pour se distinguer d’autres candidats ou entrepreneurs concurrents. La formation de coach que vous choisissez est primordiale pour son obtention. En effet, l’organisme doit être inscrit auprès du RNCP pour proposer des programmes qui intègrent ce titre. Pensez à bien vous renseigner sur cet aspect. La démarche d’inscription présente une validité de 5 ans avec une possibilité de renouvellement.
Parfaire sa formation de coaching RNCP avec une certification ICF
Au terme d’une formation de coach, l’obtention d’un titre RNCP offre de plus importantes perspectives de carrière. Reconnu par le ministère du Travail, il est complémentaire à une certification ICF (International Coach Federation). Valable pour 3 ans, celle-ci est un gage de professionnalisation du métier de coach. Par ailleurs, elle présente une reconnaissance internationale. On distingue trois niveaux :
- ACC : 100 heures de pratique ;
- PCC (coach confirmé) : 500 heures de pratique ;
- MCC (coach expert) : 2 500 heures de pratique.
Devenir coach RNCP nécessite de suivre une formation dans un établissement qui propose des programmes certifiés. La qualité des contenus et les méthodes pédagogiques sont essentielles pour acquérir les compétences requises à l’exercice de la profession. En plus du titre RNCP, il est également possible de bénéficier d’une certification ICF pour parfaire sa légitimité en tant que coach.