Comment devenir chef-gérant ?
Le chef gérant occupe un poste à responsabilité qui demande une grande polyvalence. Les chefs-gérants sont très recherchés car le secteur de la restauration collective est en plein essor. Quelles sont les compétences et les diplômes nécessaires pour devenir chef-gérant ?
Devenir chef-gérant : quelle formation ?
Le CAP cuisine est le diplôme minimum demandé pour devenir chef gérant. Cependant, être titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration peut être intéressant pour toute la partie gestion de cette formation. Les titulaires d’un Bac professionnel restauration ou d’un Bac technologique hôtellerie peuvent également accéder au métier de chef-gérant.
Le diplôme est indispensable mais sachez que c’est surtout votre expérience et votre motivation qui feront la différence. En effet, plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement d’une cuisine et de son approvisionnement. De plus, vous devez avoir les aptitudes nécessaires aux fonctions de chef-gérant.
Quelles aptitudes pour devenir chef-gérant ?
Le chef-gérant, comme son nom l’indique est à la fois chef et gérant ! Ceci implique donc une capacité à diriger et à être un bon gestionnaire. De ce fait, il dirige l’équipe de cuisine et gère le budget d’approvisionnement. Ainsi, il doit sans cesse jongler entre quantité et qualité tout en respectant un budget limité.
Le chef-gérant, en plus d’être un bon meneur d’hommes, doit donc être organisé et méthodique. De plus, il doit avoir un bon relationnel car c’est lui qui gère les relations avec les fournisseurs du restaurant.
Intégrer un réseau de restauration collective
Les débouchés sont nombreux pour le chef-gérant. En effet, un chef-gérant peut travailler aussi bien dans une école, une entreprise, un groupe de restauration collective, un hôpital ou une maison de retraite. Cette liste n’est pas exhaustive !
Le secteur de la restauration collective est large et les demandes sont nombreuses. Vous pouvez postuler au poste de chef-gérant en fonction de vos affinités avec le réseau de restauration collective ou en fonction de la taille de l’établissement, de sa fréquentation et de l’importance du budget alloué à la restauration. Tous les secteurs géographiques sont en demande de chefs-gérants donc votre mobilité n’est pas indispensable.
Le métier de chef-gérant est vraiment très complet et permet un bon épanouissement personnel. En effet, les tâches sont variées et la routine n’y trouve pas sa place. Suivant le réseau que vous intégrerez, vous pourrez faire évoluer votre carrière en devenant chef de secteur. Il y a de nombreux postes à pourvoir, lancez-vous !