Dirigeant : comment optimiser sa rémunération ?
Le dirigeant de société n’a pas le temps de se pencher sur les divers facteurs et paramètres influant sur sa rémunération. L’optimisation de cette dernière s’effectue par le déplacement de tel ou tel levier selon la situation personnelle de chaque dirigeant. Il s’agit entre autres du mandat social, des dividendes, des dispositifs publics, des options fiscales et des rémunérations indirectes. Selon le choix réalisé, chacun de ces critères peut être un piège tendu ou une opportunité intéressante. Comment optimiser la rémunération du dirigeant de société ? Voici le mode d’emploi !
Les différentes possibilités de rémunération du dirigeant
Si la question de l’optimisation de la rémunération du dirigeant se pose, c’est qu’elle est complexe. Que choisir entre recevoir un salaire ou toucher des dividendes ? Quelle forme juridique adopter pour sa société ? Quel statut social le dirigeant a-t-il intérêt à sélectionner ? Quid de l’impact de la fiscalité et du calcul des droits à la retraite ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui vont permettre d’élaborer une stratégie de revenu. Avec comme objectif principal, qu’elle soit gagnante aussi bien à court, moyen et à long terme.
Effectuer un audit de situation
Chaque cas étant particulier, il est indispensable de commencer par une étude de la situation personnelle du dirigeant de société. L’audit doit porter sur la stratégie de rémunération existante pour en jauger la concordance avec les dispositions législatives. C’est le point de départ de toute optimisation de la situation du dirigeant, laquelle compte diverses étapes.
Réaliser un arbitrage pour optimiser le revenu disponible
Il convient de déplacer les curseurs de la rémunération et des dividendes au regard des cotisations sociales et des prélèvements fiscaux. L’objectif d’une formation de protection sociale est ici de rendre les charges relatives efficaces. La fiscalité du foyer du dirigeant ainsi que la fiscalité d’entreprise sont analysées avec minutie. Cela permet de mesurer les impacts de la stratégie de rémunération élaborée sur les prestations sociales du dirigeant.
Optimiser les prestations de prévoyance et de retraite
La phase suivante consiste à intégrer à la stratégie d’optimisation des revenus deux éléments trop souvent négligés. Il s’agit de la prévoyance qui constitue une rémunération potentielle et de la retraite en tant que rémunération différée. Un diagnostic de retraite s’avère essentiel à ce stade afin d’optimiser les outils des régimes obligatoires et facultatifs.
Mettre en place une stratégie efficace
Fort de tous ces éléments, il s’agit maintenant de construire une stratégie qui soit à la fois efficace et cohérente. Cela consiste à déterminer les priorités les plus adaptées à chaque cas. Il convient d’effectuer les calculs sur la base du reliquat en fin d’exercice. C’est ainsi la meilleure manière de mesurer les impacts des options de distribution pour le dirigeant, ainsi que pour l’entreprise.
Optimiser la rémunération d’un dirigeant de société, c’est intégrer l’ensemble des éléments qui influent sur son revenu. Outre la rétribution en tant que telle, il s’agit de prendre en compte les primes et les dividendes. Des arbitrages sont alors nécessaires sur la base des incidences sociales et fiscales des options de versement. Enfin, une vue d’ensemble s’impose en considérant aussi la retraite de chaque dirigeant au vu de sa situation personnelle.