Quelles sont les charges d’un hôtel ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’exploitation d’un établissement hôtelier ? Commencez par réaliser le budget prévisionnel d’exploitation. L’étape première consiste à déterminer la liste des charges de l’hôtel.
Déterminez le budget prévisionnel d’exploitation
Un établissement hôtelier est avant tout une entreprise commerciale comme les autres. Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’hôtellerie, vous devez veiller à l’équilibre financier de votre affaire. Il est donc nécessaire de mettre en place votre budget prévisionnel d’exploitation. JRA, cabinet d’ingénierie expert de la comptabilité d’hôtel, vous assiste dans cette démarche. Celle-ci vous permet d’avoir une parfaite visibilité sur l’ensemble de votre projet : vous savez ainsi précisément quels sont vos besoins de financement et quelle rentabilité vous pouvez viser. Ce document vous est aussi indispensable au moment de la recherche d’investisseurs ou de financements bancaires.
Que comporte un budget prévisionnel d’hôtel ?
Pour déterminer votre budget prévisionnel de manière précise, vous devez au préalable avoir une étude de marché en main. Celle-ci doit vous apporter quatre informations précieuses :
- l’état de la concurrence hôtelière dans votre voisinage ;
- la fréquentation potentielle de la clientèle sur le marché d’implantation ;
- la fréquence et la durée des séjours hôteliers ;
- les dépenses moyennes effectuées par les clients selon le type d’accommodation.
L’analyse du marché local vous donne matière à élaborer votre stratégie commerciale. Elle vous permet de mettre en place les actions marketing nécessaires pour attirer les prospects. Elle vous sert à concevoir des actions pour fidéliser la clientèle. Elle vous donne aussi les moyens d’estimer le budget à mobiliser à chaque étape de votre plan de communication. On vous aide dans cet article à mieux détailler vos postes de dépenses mais vous pouvez faire appel à des spécialistes comme des experts comptable pour hôtel.
Quels sont les postes de dépenses d’un hôtel ?
L’étape suivante consiste à lister l’ensemble des postes de dépenses. Il s’agit de recenser d’une part les équipements matériels et d’autre part les besoins en personnel. Ceux-ci sont à déterminer en fonction de la taille de l’établissement et des prestations qui y sont proposées. À cela s’ajoutent les différentes charges inhérentes au fonctionnement de votre hôtel. Celles-ci se répartissent en trois catégories : les charges fixes, variables et mixtes.
Quelles sont les charges fixes d’un hôtel ?
Les charges fixes d’un hôtel correspondent aux dépenses invariables indépendantes de l’activité propre à l’établissement. Il s’agit par exemple du loyer, des différents abonnements internet, électricité, eau, gaz, etc.
À quoi correspondent les charges variables d’un hôtel ?
Les charges variables englobent les frais dont l’importance varie selon la fréquentation de votre hôtel. En d’autres termes, si vous recevez beaucoup de clients, vous allez dépenser davantage en consommables, en blanchisserie ou en nourriture. Il est donc nécessaire de bien évaluer ce poste de dépenses : cela vous assure de faire des bénéfices au fur et à mesure de l’accroissement de votre activité.
Quelles sont les charges mixtes d’un établissement hôtelier ?
Par définition, les charges mixtes incluent une partie fixe et une partie variable. Il s’agit par exemple des charges de personnel dont une partie est fonction de la fréquentation saisonnière de l’établissement.
Quels sont les investissements impératifs pour lancer un hôtel ?
Avant de recevoir le premier euro de revenu, vous devez réaliser des investissements d’infrastructure. La liste se compose des achats suivants :
- l’achat des murs si vous êtes propriétaire de l’établissement ; le versement d’un pas de porte et d’un dépôt de garantie, si vous êtes locataire ;
- le mobilier pour les zones d’accueil des clients, y compris le bar et le restaurant, le cas échéant ;
- les équipements pour la cuisine de l’hôtel, ainsi que les accessoires indispensables ;
- l’aménagement des parties communes de l’établissement ;
- l’ameublement et l’aménagement des chambres et des salles de bains.
Quels sont les postes de ressources d’un hôtel ?
Bien entendu, la comptabilité d’un hôtel doit intégrer les ressources de l’activité. Vous disposez de deux moyens d’en juger. Si vous reprenez une entreprise précédemment en exploitation, vous pouvez vous baser sur le chiffre d’affaires réel. Pour une nouvelle activité, c’est sur l’étude de marché réalisée en amont qu’il convient de se référer. La partie ressources de l’étude porte sur le nombre de lits disponibles dans votre établissement. S’y ajoute le prix moyen appliqué par chambre en fonction des périodes de l’année. Enfin, le taux de remplissage moyen constitue une donnée essentielle à intégrer dans le calcul. Si vous envisagez de proposer des services complémentaires dans votre hôtel, leurs revenus doivent aussi être comptabilisés. C’est par exemple le cas des ressources engendrées par un bar, un restaurant ou encore un Spa.
Comment financer un hôtel ?
Faites établir votre budget prévisionnel par un expert-comptable afin de trouver des financements. C’est en effet sur ce précieux document que vos banquiers ou partenaires vont se baser pour vous apporter de l’argent frais. Si vous souhaitez emprunter, votre projet sera considéré si vous disposez d’un apport minimal de 30 % de l’investissement global.
Avant de vous lancer dans la reprise ou la création d’un établissement hôtelier, faites réaliser le budget prévisionnel d’exploitation. Ce document impératif recense les charges et les ressources de votre affaire. Il vous est indispensable pour obtenir la considération de votre banquier ou de vos partenaires. Dans un second temps il vous faudra mettre en place une informatisation de l’établissement hôtelier, élément essentiel aujourd’hui avec la dématérialisation des entreprises.