Santé : quoi de neuf contre l’allergie au pollen ?
A… A…. Atchoum ! Chaque année, dès que le printemps pointe le bout de son nez, votre allergie réapparaît et vous en fait voir des vertes et des pas mûres, à vous et surtout à votre nez. Cela fait également des années que vous êtes sous traitement mais rien n’y fait. Dès que les pollens réapparaissent dans la nature cela s’accompagne, pour vous, d’une réaction allergique qui met à mal votre organisme. La bonne nouvelle est que la recherche ne cesse d’avancer et que de nouveaux traitements sont en train d’être expérimentés pour soulager tous types d’allergies et peut-être même que d’ici quelques temps cette maladie ne sera plus qu’un lointain souvenir. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une allergie ?
Connue également sous l’appellation « hypersensibilité », l’allergie consiste en une réaction de défense du système immunitaire de l’organisme face à la présence d’éléments qui lui sont étrangers (allergènes) mais qui ne sont pas dangereux telles les bactéries. Cette réaction allergique peut se manifester de différentes façons ou plus tôt à différents emplacements du corps : peau, voies respiratoires, système digestif… Il n’y a pas un seul type d’allergie mais il y en a plusieurs, chaque individu en développant une qui lui est propre, en fonction de plusieurs facteurs.
Si elle cause plusieurs gênes, l’allergie n’est que rarement mortelle sauf dans le cas d’un choc anaphylactique qui est une réaction allergique immédiate, grave et généralisée qui affecte l’organisme dans sa totalité et qui cause des réactions soudaines et dangereuses pour la victime, notamment au niveau de la respiration. Ce choc survient par exemple suite à une piqûre d’abeille ou à l’injection d’un médicament à un individu allergique.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les chercheurs se sont penchés sur cette problématique, tentant de mettre au point un traitement qui viendrait à bout de l’allergie au pollen. Tout récemment, des laboratoires français ont présenté le fruit de leur travail de recherche, un nouveau traitement antiallergique, notamment contre les pollens les plus allergisants tels que ceux de bouleaux, mis au point sous forme de comprimés et qui pourrait mettre un terme à cette allergie.
Ce traitement se base sur des comprimés contenant des extraits de graminées qui ont pour but de familiariser le système immunitaire aux pollens et ce, d’une façon graduelle jusqu’à faire complètement disparaître l’allergie. Le traitement aurait déjà fait ses preuves et devrait être commercialisé dès obtention de l’autorisation de mise sur le marché. Mais il ne concernerait, à ce stade, que l’allergie au pollen.