Comment déménager du matériel informatique sans risque ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, personne ne souhaite qu’un déménagement devienne synonyme de casse ou de perte de son matériel informatique. Voici quelques conseils pour éviter tout problème et déménager l’esprit serein !



Faire appel à des professionnels

Ils ont l’expérience, le matériel et le savoir-faire et sont donc les mieux placés pour prendre soin de votre matériel informatique. D’autant plus s’il s’agit du déménagement d’une entreprise : l’ampleur du parc informatique (et de ses données) d’une société mérite un soin tout particulier.

Le contrat que vous signerez avec les déménageurs est une garantie supplémentaire. Vous pourrez en effet faire appel à une assurance en cas de dégâts sur vos biens.

Déménager son entreprise : https://www.gauthier-demenagements.com/entreprises/

Protéger le matériel informatique pour le transport

Le transport est une étape sensible dans le déménagement des appareils : bris des écrans, pièces qui se détachent, qui cassent, perte… Les risques sont nombreux.

Rangez vos appareils éteints et accompagnés des câbles, préalablement enroulés avec un fil qui les retient, qui leur correspondent.

Les cartons doivent être chargés au minimum et rembourrés par du papier bulle, du polystyrène et des couvertures pour limiter au maximum les mouvements à l’intérieur. L’idéal est de réutiliser les cartons d’origine de votre matériel. Ce sont eux qui sont les plus adaptés pour le protéger.

Si vous ne les avez plus, il existe des cartons spéciaux pour matériel informatique qui disposent de poignées et sont donc plus faciles à transporter.

Déménager vous-même du matériel informatique : gare à la casse !

Si vous réalisez vous-même le déménagement, votre matériel doit constamment rester sous l’œil d’une personne de confiance.

Veillez également à ce que votre matériel informatique ne reste pas trop longtemps exposé à la chaleur ou au froid. Les températures extrêmes sont peu appréciées des appareils de façon générale.

Les tours d’ordinateurs, imprimantes et box Internet apprécient peu d’être retournées. Veillez donc à les transporter à l’endroit.

Protéger le matériel informatique même pendant le stockage !

Si vous avez besoin de stocker votre matériel pendant un certain temps, le mieux est de faire appel à un professionnel. Vous trouverez facilement un garde-meuble à Mâcon, par exemple. Il vous apportera plusieurs garanties : le libre accès, la sécurité de vos affaires, un stockage sain qui évitera à votre matériel de se dégrader.

Lorsque vous choisissez votre lieu de stockage, faites attention, encore une fois, aux températures et à la luminosité du lieu.

Pourquoi proposer des goodies high-tech ?<< >>5 avantages de la location meublée en entreprise