Les écoles peinent à rentrer dans la Révolution Numérique
Depuis 2013 et une décision de l’Etat, de nombreuses maternelles, primaires, collèges et lycées tentent de prendre le virage du numérique en équipant les salles de classes de nouvelles technologies. Près de 6 ans après, le constat n’est pas des plus positifs. Décryptage d’un échec.
Une politique dépassée et non atteinte en terme d’équipement numérique
C’est en 2013 que l’Etat se décide à prendre le cap du numérique. Plusieurs mesures sont ainsi mises en place, mais malgré 2,3 milliards d’euros dépensés entre 2013 et 2017, les résultats sont loin d’être à la hauteur.
En effet, en 2015, le plan numérique concerne principalement l’équipement individuel des élèves. Cette mesure, cofinancée par l’Etat et par les collectivités territoriales, devait viser l’objectif de 100% d’élèves dotés de tablettes en 2018. Constat : le taux d’équipement est, en 2019, de… 43%. Jugée dépassée, inutile et coûteuse par la Cour des Comptes dans son rapport du 8 Juillet 2019, la mesure fut déployée progressivement mais pas de la même manière sur tous les territoires.
Il existe dès lors de grandes disparités d’équipement selon les écoles, avec une connexion encore grandement insuffisante et des professeurs mal à l’aise avec le numérique. Pourtant, la Cour des Comptes souligne, à raison, que l’offre de matériels informatiques pour le Service public est aussi abondante qu’innovante. De quoi normalement y trouver son compte.
Que préconise la Cour des Comptes pour l’équipement numérique des écoles ?
Devant l’échec de son plan, l’Etat a enterré cette mesure en Août 2018. Très coûteuse, la priorité donnée aux équipements a absorbé une grande partie du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2) pour des résultats décevants.
Dans son rapport, la Cour des Comptes apporte ainsi ses recommandations. Elles se basent sur le déploiement du numérique au sein de l’Education nationale tout en permettant la mise au point de projets de transformation de l’école, puisque c’était le but premier du gouvernement. Ces recommandations sont :
- Former les enseignants
- Mettre à disposition des ressources et des services pédagogiques
- Donner aux établissements un accès haut débit au numérique
- Réserver l’acquisition d’équipements individuels sur critères sociaux
- Garantir la protection des données à caractère personnel
Comme énoncé au paragraphe précédent, l’offre est pourtant large en équipements collectifs numérique. Sur le site Scipline, spécialisé dans le domaine, on retrouve par exemple des tableaux interactifs, des tables numériques, mais aussi des box de grande qualité pour garantir un accès à haut débit même avec des connexions simultanées.
Pour l’Etat, il ne reste plus qu’à donner des directives claires sur la poursuite du plan numérique dans l’école, aux enseignants et aux collectivités territoriales.